Avec 21,53 % des suffrages exprimés, Marine Le Pen obtient le deuxième meilleur score du premier tour de l’élection présidentielle et se qualifie pour le second tour, face à Emmanuel Macron (En marche !). La candidate du Front national se trouve ainsi dans une position inédite à plusieurs égards.

Elle est devant les deux grands partis de gouvernement (Parti socialiste et Les Républicains), et a gagné près de quatre points en pourcentage par rapport à 2012, mais elle bénéficie également d’un nombre de voix jamais atteint par son parti.

A l’issue du premier tour, le FN totalise plus de 7,64 millions de voix, alors qu’il en avait réuni 6,42 millions en 2012, et avait battu son record à l’occasion des régionales de décembre 2015 (6,82 millions de voix). Au second tour de l’élection présidentielle de 2002, où Jean-Marie Le Pen faisait face à Jacques Chirac, le parti d’extrême droite avait récolté 5,5 millions de suffrages.

Le FN bat son record de voix des régionales 2015

Nombre de voix recueillies par le parti d'extrême droite depuis 1984. Les gouvernements de gauche sont signalés en rose, ceux de droite en bleu.
Source : ministère de l'intérieur