Le club de West Ham qui joue en Premier League, tandis que Newcastle évolue en Championship (deuxième division) mais assuré de remonter en Premier League. | Daniel Hambury / AP

Le fisc britannique (Her Majesty’s Revenue and Customs, ou HMRC ) a déclenché une vaste opération, mercredi 26 avril, dans le milieu du football professionnel au Royaume-Uni et en France.

Selon la BBC, les clubs de West Ham et de Newcastle ont été visés. Le patron de Newcastle, Lee Charnley, a été arrêté.

L’administration fiscale, qui a mobilisé 180 agents, explique dans un communiqué avoir « arrêté plusieurs personnes travaillant dans le football professionnel pour des fraudes suspectées à l’impôt et aux cotisations sociales ». Elle ajoute avoir « saisi des dossiers d’entreprises et financiers, ainsi que des ordinateurs et des téléphones portables ».

L’administration fiscale a fait savoir que les enquêteurs procédaient à des fouilles de plusieurs sites des deux côtés de la Manche, évoquant notamment « des endroits dans le nord-est et le sud-est de l’Angleterre », sans davantage de précisions sur les villes ou les clubs concernés.

Elle a ajouté que les autorités françaises, qui « aident l’enquête britannique, avaient procédé à des arrestations et à des recherches dans plusieurs endroits en France ».

Le club de West Ham, qui joue en Premier League, la première division du football anglais, est à Londres, dans le sud-est de l’Angleterre. Evoluant en Championship (deuxième division) mais assuré de remonter en Premier League l’année prochaine, Newcastle est situé dans le Nord-Est anglais.