Adam Mudd n’avait que 16 ans quand il a créé Titanium Stresser, un programme permettant d’attaquer des sites Internet. Aujourd’hui âgé de 20 ans, cet Anglais vient d’être condamné à deux ans de prison après avoir plaidé coupable, rapportent le Guardian et la BBC.

Le jeune homme a été arrêté en mars 2015 alors qu’il se trouvait dans sa chambre, dans la maison de ses parents, à King’s Langley, une petite ville au nord-est de Londres.

Le programme qu’il a créé permet des attaques par déni de service (DDoS), qui consistent à saturer un site de requêtes afin de le rendre inaccessible. Selon l’accusation, cet outil a servi à mener plus de 1,7 million d’attaques informatiques, notamment contre des plates-formes de Microsoft, comme celles de Minecraft ou Xbox Live, et comptait 112 000 utilisateurs inscrits. La vente de ce programme a rapporté l’équivalent de 450 000 euros à Adam Mudd, en dollars et en bitcoins, la monnaie anonyme.

« L’argent était subsidiaire »

Lui-même a mené près de 594 attaques DDoS contre 181 adresses IP entre décembre 2013 et mars 2015. Il a notamment pris pour cible sa propre université et a affecté 70 autres institutions, parmi lesquelles l’université d’Oxford. Le juge Topolski a affirmé que les actions d’Adam Mudd avaient créé des dommages « du Groenland à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Russie et le Chili ».

Le jeune homme souffre d’un syndrome d’Asperger. Comme l’a fait remarquer l’accusation, « nous sommes d’accord sur le fait que sa motivation était surtout liée à des questions de reconnaissance. Le fait que cela ait généré de l’argent était subsidiaire ».