Bigflo & Oli sur le Mouv’ Live Show | TouTube

L’embellie se confirme pour Mouv’. La station de radio France destinée aux jeunes a en effet atteint 1 % de part d’audience en île de France, entre janvier et mars 2017, selon les chiffres communiqués par Médiamétrie jeudi 27 avril. Elle a plus que doublé son audience sur le bassin parisien depuis son repositionnement sur la musique Hip-Hop opéré en février 2015. Elle totalise par ailleurs 1,1 point d’audience cumulée dans la capitale. « C’est du jamais vu depuis 2009 », se félicite Bruno Laforestrie qui a repris les commandes d’une station moribonde en 2014.

Ce niveau explique les résultats nationaux sur lesquels Mouv’ a atteint 0,7 de part d’audience. Le réseau dispose de 32 émetteurs en France, mais la région parisienne représente « entre 25 et 30 % de l’audience nationale ». Elle peut se targuer aussi de performances encourageantes dans quelques métropoles. « Nous sommes dans le top 10 dans des villes comme Marseille ou Lille », se réjouit Bruno Laforestrie.

Musiques urbaines

En deux ans, l’audience de la station publique a progressé de 150 %. De quoi dégager l’horizon de cette radio dont l’avenir reste incertain. Lors d’une audition au Sénat en mai 2015, le président de Radio France Mathieu Gallet avait jeté un froid en déclarant « Mouv’ a 32 fréquences, cette diffusion en FM coûte de l’argent. Si elle ne trouve pas son public dans les 18 mois, il faudra revoir la façon dont on diffuse cette radio. Je n’ai pas de tabou sur cette question ». Aujourd’hui, la station dont le budget représente environ 2 % du groupe public peut se réjouir d’avoir vu baisser son coût moyen par auditeur. « Il n’est pas plus élevé que celui de France-Culture ou France Musique », pointe Bruno Laforestrie.

Cependant, Mouv’ est encore loin de 1,5 % d’audience qu’elle avait frôlé au milieu des années 2000. « Elle a atteint un socle pour passer à autre chose. Une dynamique s’est installée », estime néanmoins Bruno Laforestrie. L’ancien patron de Générations, radio Hip-Hop dont l’audience s’est fortement accrue sous sa direction (de 2002 à 2012), explique la progression de Mouv’ par son repositionnement sur les musiques urbaines, mais aussi par une stratégie sur le digital, particulièrement sur les mobiles qui représentent près d’un tiers de l’écoute.

Mouv’ est aussi très présente sur les réseaux sociaux avec 500 000 abonnés sur Facebook. Elle est en bonne voie d’installer son nouveau rendez-vous d’information à 13 heures, également retransmis sur Facebook live. La radio qui veut informer les jeunes différemment mène d’ailleurs une réflexion sur ce sujet avec les équipes de France Info, les rédactions des deux stations devant se rapprocher d’ici 2018.

Autre succès, l’émission « Snap and mix », où les auditeurs interviennent via le réseau social SnapChat, attire 100 000 auditeurs en moyenne contre à peine 30 000 il y a deux ans. Mouv’ a aussi renforcé son offre en matière de vidéos disponibles sur le net. En mars elle a cumulé 3.5 millions de vidéos vues. « Nous devons nous adapter aux usages d’une génération qui est ultra-connectée », explique Bruno Laforestrie. Mouv’ est ainsi parvenu à rajeunir l’âge moyen de ses auditeurs qui est passé de 33 à 27 ans en trois ans. Ces résultats encourageants devront être confirmés lors des prochaines vagues de mesure d’audience.