L’Union européenne est en train de s’unir contre le Royaume-Uni dans les négociations du Brexit, a accusé jeudi soir la première ministre britannique Theresa May, devant les appels au réalisme lancés par la chancelière allemande Angela Merkel.

« Les 27 autres pays européens sont en train de s’unir contre nous », a dit Mme May lors d’un discours à Leeds (nord de l’Angleterre). Mme Merkel « a dit que le Royaume-Uni se faisait des illusions sur le processus et que les 27 Etats membres de l’Union européenne étaient d’accord », a relevé Theresa May, soulignant que les « négociations allaient être difficiles ».

Angela Merkel a engagé jeudi le bras de fer sur le Brexit en prévenant les Britanniques de n’attendre aucune mansuétude de l’Europe dans les négociations, avant un sommet de l’UE sur le sujet.

« Un pays tiers ne bénéficiera pas des mêmes droits, ou de droits plus avantageux, qu’un pays membre » de l’Union européenne, a prévenu la chancelière allemande devant la chambre des députés à Berlin. « Peut-être pensez-vous que tout ceci est évident, mais je dois malheureusement le dire aussi clairement, car j’ai le sentiment que certains en Grande-Bretagne se font encore des illusions à ce sujet », a ajouté Angela Merkel.