La police britannique a déclaré, vendredi 28 avril, avoir déjoué un projet d’attaque terroriste, après avoir mené une opération dans une maison du nord de Londres jeudi soir, pendant laquelle une femme a été blessée par balle.

Neil Basu, coordinateur national des services de l’antiterrorisme, a déclaré à la presse que six personnes avaient été arrêtées pendant cette opération. La police a dû ouvrir le feu sur une femme d’une vingtaine d’années, qui a été sérieusement blessée mais dont l’état est jugé stable, a-t-il précisé.

A la question de savoir si la police pensait avoir déjoué une menace imminente, Neil Basu a répondu : « Oui ». « L’intervention armée était nécessaire compte tenu des renseignements dont nous disposions », a-t-il insisté, ajoutant que la police a aussi utilisé du gaz lacrymogène.

Neil Basu a ajouté que l’homme arrêté jeudi en possession de couteaux près du bureau de la première ministre Theresa May à Westminster, sans lien avec l’opération de jeudi soir, était toujours en garde à vue vendredi. « Compte tenu des arrestations qui ont été effectuées, je pense que la menace est contenue », a-t-il déclaré.

Le secteur du Parlement britannique est en état d’alerte renforcée depuis l’attentat commis le 22 mars dernier par Khalid Masood, un citoyen britannique de 52 ans converti à l’islam. Cet attentat qui a fait cinq morts et de nombreux blessés a été revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique. L’homme avait foncé dans la foule à bord d’un véhicule sur le pont de Westminster puis avait poignardé mortellement un policier en faction devant le Parlement. Il avait ensuite été abattu par un policier.