La série « YouTubothèque » se propose de donner carte blanche à des artistes par le biais de la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Un vecteur permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

Après treize ans de pause, les frères belges Stephen et David Dewaele réactivent Soulwax. Le duo originaire de Gand (Belgique), plus connu dans les dancefloors du monde entier grâce à leur projet parallèle, 2 Many DJ’s, renoue avec les instruments guitares et claviers, dopé par une bonne dose de spontanéité. Leur quatrième album, From Deewee, enregistré en studio d’une seule traite avec un trio de batteurs d’exception composé de Victoria Smith (Jamie T), Iggor Cavalera (ex SepulturaL) et Blake Davies (Turbowolf), se veut un cocktail aussi pulsatif que jouissif où se télescopent cold wave, disco, kraut rock...

Leur éclectique sélection vidéo traduit leur érudition en matière de groove.


1. Vangelis, « Melody TV Show »

Vangelis - Melody TV show (Part 1)
Durée : 09:55

Ce clip de Vangelis a été une grosse influence pour nous, dans la manière de combiner des synthés avec des batteries et des percussions jouées par plusieurs personnes. On espère un jour avoir l’air aussi à l’aise que lui dans une veste avec torse apparent, des lunettes de soleil sur le nez et une écharpe autour du cou. Mais on risque d’avoir besoin d’un peu de temps.
 

2. David Vorhaus Analog Electronic Music (1979)

David Vorhaus Analogue Electronic Music 1979
Durée : 07:09

David Vorhaus jouait dans White Noise avec deux autre membres du BBC Radiophonic Workshop, ce qui en fait un des pionniers de la musique électro, avant même l’arrivée des synthétiseurs. Dans cette vidéo, il montre fièrement son studio et son séquenceur personnel, le MANIAC, dont nous sommes très, très jaloux (mais un peu moins du Kaleidophon).
 

3. Adriano Celentano & Raffaella Carra, « Prisencolinensinainciusol  »

Adriano Celentano & Raffaella Carrà Prisencolinensinainciusol
Durée : 03:37

Tout le monde connaît cette chanson d’Adriano Celentano, soit parce qu’il s’agit de l’invention milanaise du rap, soit grâce à son incroyable clip (malheureusement, cette version, la seule qu’on ait pu trouver sur YouTube, comporte quelques effets digitaux modernes un peu ringards). Mais pour nous, c’est une grande source d’inspiration eu égard à la manière dont sonne la batterie.
 

4. The 77 BOADRUM concert (2007)

ボアダムス - 77 BOADRUM
Durée : 26:52

Le 7 juin 2007 (7/7/7), Yamantaka Eye, membre du groupe de noise rock japonais Boredoms, a joué à New-York avec 77 batteurs la même partition. C’est un morceau incroyable, et une inspiration absolue dans notre démarche de rassembler plusieurs batteurs.
 

5. HGich.T, « Goa Goa MPU »

HGich.T - Goa Goa MPU (eng sub)
Durée : 07:04

Un morceau qui nous a beaucoup inspirés pour ses paroles, la structure de la chanson et son sens de la mode.
 

6. The B-52’s, « Rock Lobster » (1978)

Rock Lobster • The B-52's
Durée : 07:40

Encore une chanson que tout le monde connaît déjà et a entendu un million de fois, mais on trouve que ce groupe est un peu sous-estimé, en particulier quant à la qualité de sa section rythmique. En plus de leur influence sur notre musique et notre composition, nous pensons aussi que c’est une des formations scénique les plus importante, et tout particulièrement le batteur. Là, ils jouent dans leur ville d’origine en 1978, juste avant la sortie de leur premier album.
 

7. Psychic TV dans « El Edad Del Oro » (1984)

Psychic TV en La Edad de Oro 16/10/84
Durée : 36:07

« El Edad Del Oro«  était une émission super intéressante qui passait à la télévision espagnole. Ce programme représentait une bonne partie du mouvement de la « movida » dans le Madrid d’après Franco, et notre épisode préféré est celui-ci. Le groupe britannique Psychic TV y donne une performance incroyable, Derek Jarman et Robert Mapplethorpe sont interviewés, et la troupe La Fura Dels Baus déchire tout…

8. 突然段ボール 凍結 (1989)

突然段ボール 凍結 1989
Durée : 03:04

En toute honnêteté, on ne sait pas vraiment ce que c’est mais ça nous obsède !


 

Soulwax, From Deewee (PIAS)

En tournée : 23 juin à Marseille (Marsatac), 30 juin à Arras (Main Square), 1 juillet à Montreux (Jazz Festival) , 6 juillet à Belfort (Eurockéennes), 13 juillet à Montmartin Sur Mer (Chauffer dans la Noirceur), 19 août à Saint Malo (La Route du Rock), 25 août à Charleville Mezieres (Le Cabaret Vert)