Photo de design de la New Nintendo 2DS XL. | Nintendo

Et une annonce surprise, une. Alors que de nombreux joueurs pariaient sur l’abandon de la gamme Nintendo 3DS, une série de consoles portables lancées en 2011, après la sortie de la Switch le 3 mars dernier, la firme de Kyoto a annoncé dans la nuit qu’un nouveau modèle verrait le jour le 28 juillet prochain.

Baptisé New Nintendo 2DS XL, il reprendra l’essentiel des caractéristiques de la New 3DS XL : double écran rabattable d’environ 4 pouces, mini-sticks analogiques, boutons de tranche supplémentaire, lecteur de puces sans fil pour interagir avec les Amiibo, les figurines connectées de la marque. En revanche, comme la 2DS, elle intégrera un écran standard, sans fonctionnalités d’affichage en 3D relief. Il s’agissait de la principale originalité de la 3DS à sa sortie en mars 2011, mais celle-ci était peu utilisée en raison de la fatigue oculaire générée et suscitait la méfiance des parents.

New Nintendo 2DS XL - Bande-annonce
Durée : 01:56

La New Nintendo 2DS XL est le sixième modèle de la gamme 3DS. Elle accompagnera la sortie de jeux comme Pikmin et Miitopia. 66 millions de 3DS ont été écoulées depuis son lancement, loin des 154 millions de sa grande sœur la Nintendo DS, commercialisées en 2004, et qui n’avait pas dû composer avec la concurrence des smartphones. La veille, Nintendo a annoncé avoir vendu 2,74 millions de Switch au mois de mars, et viser les 10 millions de machines écoulées en 2017-2018.