Thierry Fremaux (à gauche) et Pierre Lescure, le 13 avril 2017 à Paris, lors de la conférence de presse du 70è Festival. | Francois Mori / AP

De jeunes réalisateurs, le Suédois Ruben Ostlund ou l’Argentin Santiago Mitre, des vétérans, Roman Polanski ou André Téchiné, rejoignent les rangs de la sélection officielle du 70e Festival de Cannes, organisé du 17 au 28 mai. Thierry Frémaux, le délégué général de la manifestation a annoncé, jeudi 27 avril, neuf titres qui s’ajoutent aux programmes des différentes sections.

The Square, le premier long métrage anglophone de Ruben Ostlund, remarqué à Un certain regard avec Snow Therapy est en compétition, candidat à la Palme d’or. Le film réunit Elizabeth Moss (Mad Men) et Dominic West (The Wire).

Adapté du roman de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, de Roman Polanski, avec Emmanuelle Seigner et Eva Green, sera présenté hors compétition.

La Cordillera de Santiago Mitre et Walking Past the Future, du Chinois Li Ruijun s’ajoutent aux seize longs métrages déjà retenus pour la section Un certain regard.

Les documentaires Le Vénérable W, que Barbet Schroeder a tourné en Birmanie, et Carré 35 d’Eric Caravaca, seront projetés en séance spéciale pendant que la séance des enfants sera consacrée au film d’animation Zombillenium d’Arthur de Pins et Alexis de Cord.

Enfin, dans le cadre des festivités de la 70e édition, un hommage sera rendu à André Téchiné avec la projection de Nos Années folles, avec Pierre Deladonchamps et Céline Sallette. Tony Gatlif montrera Djam sur le cinéma de la plage en ciné-concert.