Les joueurs du Bayern fêtent leur nouveau titre de champion d’Allemagne. | Michael Sohn / AP

Le Bayern Munich a été sacré champion d’Allemagne samedi pour la 27e fois, la cinquième consécutive, après sa victoire à Wolfsburg 6-0 pour la 31e journée de la Bundesliga, à l’issue d’une saison qui lui laissera pourtant beaucoup de regrets.

Le « Rekordmeister » se succède donc à lui-même, avec 73 points, alors qu’il reste encore trois journées à disputer. Mais avec désormais 10 unités d’avance sur leur dauphin Leipzig (63 points), les Bavarois ne peuvent plus être rejoints.

Aucune équipe n’avait jamais remporté la Bundesliga cinq fois de suite. Ce record couronne pourtant un exercice en demi-teinte du plus grand et du plus riche club allemand, qui avait remplacé à l’intersaison son entraîneur Pep Guardiola par l’Italien Carlo Ancelotti, avec l’objectif affiché de remporter la Ligue des champions, qui lui échappe depuis 2013.

Mais Munich a connu une série noire en avril, avec une élimination en quart de finale de Ligue des champions par le Real Madrid, et une humiliation à domicile en demi-finale de coupe d’Allemagne contre le grand rival Dortmund (2-3).

« Un seul titre n’est pas suffisant pour nous », a d’ailleurs lâché le président Uli Hoeness après la défaite en coupe, admettant clairement sa déception, alors qu’un triplé semblait encore possible il y a trois semaines.

Une saison décevante malgré le titre

Samedi, le match nul de Leipzig à domicile contre l’avant-dernier Ingolstadt 0-0 a mis le Bayern en position de s’assurer le titre en gagnant à Wolfsburg.

Face au modeste 14e du classement, qui lutte encore pour le maintien, les champions en titre n’ont pas fait de détail. Ils menaient 3-0 à la mi-temps, grâce à un but d’Alaba (19e) et à un doublé du buteur maison Robert Lewandowski (36e et 45e). Robben (66e), Müller (80e) et Kimmich (85e) ont doublé l’addition en deuxième période.

Ce succès à Wolfsburg ne fera toutefois rien pour la gloire d’Ancelotti, qui a reconnu qu’il n’était « pas satisfait de la saison ». Pour l’heure, le « Mister » italien ne semble pas menacé, et jouit de la confiance de ses dirigeants, mais la réflexion est en cours pour renforcer l’équipe la saison prochaine. La presse cite déjà des noms de joueurs ciblés par le président du directoire Karl-Heinz Rummenigge : Marco Verratti (PSG) ou Alexis Sanchez (Arsenal) seraient notamment dans le viseur.

En interne, le club a levé l’option d’achat sur Kingsley Coman, qui était prêté par la Juventus depuis deux ans, et prolongé cette saison les contrats de Thiago Alcantara, Ribéry, Lewandowski et Robben. Il a également acquis pour la saison prochaine deux internationaux d’Hoffenheim, le jeune arrière central Niklas Süle, que l’on annonce à 21 ans comme un successeur de la paire Boateng et Hummels en équipe nationale, et le milieu de terrain Sebastian Rudy.

Il lui faudra en revanche se passer du capitaine Philipp Lahm, 33 ans, et du milieu récupérateur Xabi Alonso, 35 ans, qui ont annoncé qu’ils prenaient leur retraite sportive.

Le Bayern titré, la Bundesliga n’est pas terminée, et la lutte continue pour le podium, qui donne un accès direct à la phase de poules de Ligue des champions, tandis que le quatrième devra passer par un tour préliminaire.

Dortmund (troisième avec 57 points) n’a pas profité du nul de Leipzig pour se rapprocher, puisque les hommes de Thomas Tuchel ont également concédé un nul 0-0 à domicile, contre Cologne. Hoffenheim, quatrième avec 55 points, peut reprendre la troisième place dimanche en cas de victoire à domicile contre Francfort.