Les filles de l’Olympique lyonnais célèbrent leur qualification pour la finale de la Ligue des champions aux dépens de Manchester City, le 29 avril. | Laurent Cipriani / AP

Le football féminin français rayonne ! Pour la première fois de l’histoire, la finale de la Ligue des champions dames opposera deux équipes tricolores. L’Olympique lyonnais s’est qualifié dans la soirée du samedi 29 avril aux dépens de Manchester City. Le onze gone retrouvera le Paris SG, le 1er juin à Cardiff (Pays-de-Galle).

Les filles de la capitale s’étaient imposées sans trop de difficultés un peu plus tôt dans la journée face à Barcelone au Parc des Princes (2-0). Les Lyonnaises ont eu plus de mal dans une demi-finale retour perdue face aux Mancuniennes (1-0). Mais comme les Parisiennes, elles s’étaient imposées à l’aller sur le large score de 3 à 1.

« Une belle récompense »

Les Franciliennes avaient déjà disputé une finale dans la compétition en 2015, perdue face aux Allemandes de Francfort (2-1). Les filles de l’OL sont plus expérimentées : elles ont gagné trois fois la Ligue des champions et sont tenantes du titre.

« Le foot féminin français a progressé, a avancé. Il y a quelques années c’étaient des finales allemandes, aujourd’hui, c’est une finale française. C’est un grand jour », a salué l’entraîneur du PSG, Patrice Lair. Même joie chez son homologue lyonnais, Gérard Prêcheur : « C’est super d’avoir une finale franco-française (...) C’est une belle récompense pour le football féminin français. C’est une très belle vitrine. »