Le PSG est en finale de Ligue des champions féminine. | Manu Fernandez / AP

L’équipe féminine du PSG s’est qualifiée pour la finale de la Ligue des champions en battant le FC Barcelone 2-0, samedi au Parc des Princes en demi-finale retour.

Les Parisiennes avaient déjà disputé une finale en 2015, perdue face aux Allemandes de Francfort 2-1. Elles ont cette fois rendez-vous à Cardiff le 1er juin où elles affronteront Lyon ou Manchester City, qui jouent dans la soirée au Parc OL.

Contre Barcelone, les joueuses de Patrice Lair s’étaient imposées 3-1 à l’aller en Catalogne et elles étaient donc largement favorites avant cette demi-finale retour au Parc. Elles ont pourtant eu bien du mal à rentrer dans la partie, malgré leur insolente possession de balle. L’une des Parisiennes les plus entreprenantes, la Brésilienne Cristiane, s’en est d’ailleurs un peu agacée, réclamant à plusieurs reprises à ses partenaires d’aller davantage vers l’avant en première période.

Comme cela peut arriver dans ce genre de rencontre, il a fallu un penalty pour débloquer le match. C’est Cristiane qui s’est chargée de provoquer la faute dans la surface adverse puis qui a laissé le soin à Sabrina Delannoy de transformer le penalty d’une frappe décroisée (55e).

Cela a enfin débridé le jeu, de part et d’autre, avec une grosse frappe de Veronica Boquete bien bloquée par la gardienne catalane, puis un but de près d’Irène Parades, au milieu d’une situation assez confuse dans la surface, sur un coup franc parisien (61e).

Dans l’ensemble les Parisiennes ont fait le boulot, à l’image d’Eve Perisset, très active dans son couloir gauche. Mais elles n’ont pas su se mettre à l’abri lors d’une première période assez terne.

20 000 spectateurs au Parc des Princes

A la 23e, bien lancée par Geyoro, Cristiane a ainsi manqué son face à face avec la gardienne catalane. Le plat du pied un peu trop écrasé de l’attaquante a été facilement capté par la Barcelonaise.

L’attaquante s’est encore fait remarquer juste avant la pause par une reprise du bout du pied, passée à côté, mais hormis cela, les coéquipières de Shirley Cruz pouvaient rentrer au vestiaire un peu dépitées.

Le penalty a permis de renverser la tendance et de savourer enfin la belle ambiance du Parc des Princes. La section féminine du PSG, qui a l’habitude de jouer à Saint-Germain-en-Laye ou à Charléty, à Paris, était encouragée par près de 20 000 personnes, un record pour un match féminin au Parc, et par les chants des Ultras bien présents au Stade.

Pour revenir au football, il faudra sans doute faire un peu plus en finale, surtout si c’est contre Lyon, qui a remporté trois fois le titre. Mais les individualités parisiennes ont suffi pour éteindre Barcelone et laver l’affront subi par les garçons, éliminés de manière spectaculaire par les coéquipiers de Lionel Messi il y a un mois et demi (6-1) en 8e de finale retour, malgré un succès 4-0 à l’aller.

L’équipe féminine n’a de son côté pas vécu de « remontada » et c’est peut-être elle qui pourra remporter la première Ligue des champions de l’histoire du club.