François Fillon, candidat de la droite éliminé au premier tour de la présidentielle, a récemment déposé plainte contre Le Canard enchaîné après la publication des articles concernant les emplois fictifs présumés de sa famille, a indiqué mardi 2 mai son entourage à l’Agence France-Presse.

Interrogé sur le dépôt de cette plainte annoncé en « une » de l’hebdomadaire satirique dans son édition à paraître mercredi, l’entourage de l’ancien premier ministre a confirmé cette information. Selon Le Canard, cette plainte est fondée sur l’article L. 97 du code électoral, qui réprime la propagation de « fausses nouvelles » ou de « bruits calomnieux » ayant pour effet de détourner les suffrages. L’hebdomadaire précise que l’un de ses rédacteurs en chef et un de ses journalistes seront entendus par la police, le 11 mai, dans le cadre de cette plainte.

Le couple Fillon mis en examen

Le Canard enchaîné avait révélé fin janvier que Penelope Fillon avait été rémunérée pendant plusieurs années comme attachée parlementaire auprès de son mari puis de son suppléant. La justice soupçonne qu’il s’agit d’emplois fictifs, le couple a été mis en examen en mars, notamment pour « détournement de fonds publics ».

Pendant la campagne, François Fillon avait dénoncé un « complot » politique. Il avait aussi affirmé que les fuites dans la presse étaient l’œuvre d’un « cabinet noir » travaillant au bénéfice de François Hollande, des accusations réfutées par le chef de l’Etat.

Les affaires qui menacent François Fillon résumées en trois minutes
Durée : 03:13