La Chine s’apprête à se lancer dans un chantier de grande ampleur : la création d’une encyclopédie en ligne pour faire face à Wikipédia, rapportent le journal hongkongais South China Morning Post et la BBC. En Chine, l’encyclopédie collaborative est régulièrement bloquée et, quand elle ne l’est pas, certains de ses articles sont censurés par le régime. Ce projet chinois, annoncé dès 2011, est entré en chantier pour une mise en ligne prévue l’an prochain.

Contrairement à Wikipédia, il ne sera pas possible pour n’importe quel internaute d’éditer l’encyclopédie. Ce droit sera réservé à 20 000 chercheurs et universitaires triés sur le volet, qui seront chargés de rédiger plus de 300 000 articles d’environ 1 000 mots chacun.

D’autres encyclopédies chinoises en ligne

La version chinoise de Wikipédia compte quant à elle plus de 900 000 articles. D’autres encyclopédies en ligne existent déjà en Chine, lancées par des géants du Web chinois comme Baidu ou encore Qihoo 360.

Le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, avait évoqué ses relations avec la Chine en mars 2016, à l’occasion du festival SXSW d’Austin consacré aux nouvelles technologies. « Je suis allé au ministère chargé de la censure, c’était une sorte de mission diplomatique pour essayer de les faire changer d’avis, avait-il expliqué. Nous avons été très clairs : nous ne censurerons pas Wikipédia pour faire plaisir au gouvernement chinois. Je suis prêt à attendre mille ans, car je suis sûr que la Chine va finir par changer, par trouver [la censure de Wikipédia] stupide. » En attendant, le régime semble prendre une tout autre direction.