François Baroin, à son arrivée au bureau politique des Républicains, mardi 2 mai. | PATRICK KOVARIK / AFP

Réuni en bureau politique mardi 2 mai, le parti Les Républicains (LR) a choisi de confier à François Baroin la mission de mener la campagne pour les élections législatives. Le sénateur et maire LR de Troyes (Aube) a été désigné « chef de file du comité de campagne de la droite et du centre » pour les scrutins des 11 et 18 juin.

François Baroin s’était déclaré prêt, après le premier tour, à être un premier ministre de cohabitation avec Emmanuel Macron, si celui-ci l’emportait au second tour de la présidentielle.

Alors que la droite de gouvernement échoue pour la première fois de la Ve République à passer le cap du premier tour d’une élection présidentielle, M. Baroin a jugé les législatives de juin « gagnables » par LR et ses alliés du centre droit.

« Si les Français veulent une alternance sans équivoque, s’ils veulent tourner la page de Hollande et de Macron, (…) alors dans ce cas-là les Français choisiront un gouvernement de droite et de centre droit. Et, dans ce cas-là, je suis disponible pour (…) diriger le gouvernement, sur la base de la volonté des Français », a ajouté François Baroin, qui a en revanche exclu d’appartenir à une coalition « sous quelque forme que ce soit ».