Le leader de la 'France Insoumise' Jean-Luc Mélenchon participe à un rassemblement avec des sympathisants de son mouvement, le 1er mai 2017 à Paris, en marge des défilés traditionnels de la journée de la fête du travail, à six jours du deuxième tour de l'élection présidentielle. | OLIVIER LABAN-MATTEI / MYOP POUR LE MONDE

Les résultats de la consultation des sympathisants de La France insoumise en vue du second tour de la présidentielle ont été rendus publics, mardi 2 mai, sur le site Internet de la formation.

Les deux tiers des votants qui y ont participé préfèrent voter blanc ou s’abstenir, plutôt que de voter Emmanuel Macron (En marche !) au second tour qui l’opposera, dimanche 7 mai, à Marine Le Pen (Front national).

243 128 « insoumis » se sont exprimés, selon le mouvement de Jean-Luc Mélenchon :

  • 87 818 insoumis, soit 36,12 %, pour un vote blanc ou nul ;
  • 84 682 insoumis, soit 34,83 %, pour un vote Emmanuel Macron ;
  • 70 628 insoumis, soit 29,05 %, en faveur d’une abstention.

Cette consultation a déjà suscité de l’incompréhension dans les rangs du Parti communiste français. « Alors que Marine Le Pen est aux portes du pouvoir le résultat de la consultation de la France Insoumise n’est peut être qu’une photographie mais c’est une mauvaise nouvelle », a réagi sur Facebook Igor Zamichiei, secrétaire départemental du PCF à Paris et membre de l’exécutif national.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui a soutenu M. Mélenchon lors de la campagne présidentielle, avait annoncé dès l’issue du premier tour qu’il voterait pour Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage au Front national.