Le studio de La Plaine-Saint-Denis, où aura lieu le débat de l’entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le 3 mai. | Eric Feferberg / AP

Les deux finalistes de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, vont se livrer, mercredi 3 mai, devant des millions de téléspectateurs, à un duel déterminant, à quatre jours du second tour. Le débat de l’entre-deux-tours sera diffusé à partir de 21 heures sur TF1 et France 2. Retour sur les principales modalités de ce face-à-face dont l’organisation n’a en rien été laissée au hasard.

  • Un duo de journalistes inédit

Le débat d’entre-deux tours sera arbitré par un nouveau duo composé par les chefs du service politique de TF1 et de France 2 : Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq. Le choix de l’animation s’était porté dans un premier temps sur MM. Bouleau et Pujadas. Mais, lors d’une réunion, mardi 25 avril, entre les représentants des candidats et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le président de l’instance de régulation, Olivier Schrameck, a soulevé la question de la parité.

Le représentant d’Emmanuel Macron a manifesté le souhait que la parité soit respectée, tandis que celui de Marine Le Pen a récusé le nom d’Anne-Claire Coudray, évoqué lors de la réunion.

  • Marine Le Pen s’exprimera en premier

Comme l’a déterminé un tirage au sort, la candidate FN prendra la parole en premier. Son adversaire d’En marche ! conclura, lui, le débat, après environ deux heures vingt de discussion.

  • Douze thèmes abordés

Les journalistes laisseront la priorité à la confrontation entre les prétendants à l’Elysée, articulée autour de 12 thèmes (école, Europe, sécurité…). Les représentants des candidats doivent encore s’entendre sur l’ordre dans lequel ils seront abordés, « mais les questions n’ont pas été soumises aux candidats », insiste Nathalie Saint-Cricq.

  • Deux mètres cinquante entre les candidats et pas de public

Un décor de 450 m2 a été installé lundi dans le studio de La Plaine-Saint-Denis qui a déjà accueilli, en 2012, le débat de l’entre-deux-tour. Une table de deux mètres cinquante séparera les finalistes, Marine Le Pen sera à gauche de l’écran et Emmanuel Macron à droite, comme l’a décidé le tirage au sort.

Le décor circulaire, visant à « donner de la profondeur », a été conservé, précise le réalisateur Tristan Carné, comme lors de la confrontation qui réunissait les cinq principaux candidats, le 20 mars.

Il n’y aura, en revanche, pas de pupitres, les finalistes ayant préféré être assis confortablement autour d’une table, les arbitres s’intercalant entre eux. Pas de public non plus cette fois, sur décision des candidats.

  • Pas de « fact checking »

Les deux journalistes ont fait savoir qu’ils ne feront pas du fact checking des réponses des candidats. Grâce à leur oreillette, ils seront en relation constante avec Catherine Nayl et Michel Field, les patrons de l’information des deux chaînes. « Il s’agira surtout de leur donner des indications sur les temps de parole », fait savoir la première. « Nous devons être les gardiens de l’équité », renchérit le second.