Un manifestant contre le président Maduro. | CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS

Les opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro se préparaient, mercredi 3 mai, à une « méga-manifestation » contre son projet de nouvelle Constitution, dénonçant une manœuvre pour repousser les élections et s’accrocher au pouvoir.

Sous le mot d’ordre « Contre la fraude constituante », les anti-Maduro commençaient à se rassembler en fin de matinée sur une autoroute de l’est de Caracas, point de départ du défilé. Une trentaine de stations de métro de la capitale étaient fermées, et les forces de l’ordre étaient déployées en nombre.

Depuis plus d’un mois, ils sont des milliers à manifester presque chaque jour pour exiger des élections anticipées afin de faire partir le président Maduro avant la fin de son mandat, en décembre 2018.

Trente et un morts depuis le début d’avril

Selon le dernier bilan communiqué mercredi par le parquet, 31 personnes sont mortes depuis le début d’avril, avec deux nouvelles victimes mardi : un motard renversé par un camion qui cherchait à esquiver une barricade de manifestants sur une autoroute de Caracas et un jeune blessé lors d’une manifestation à Barquisimeto (Ouest).

« Nous devons faire en sorte que [le projet de nouvelle Constitution] soit la dernière erreur de la dictature. Toutes les dictatures tombent », a assuré Freddy Guevara, vice-président du Parlement, unique institution contrôlée par l’opposition depuis la fin de 2015.