Yves Calvi, sur le plateau de « 24 heures en questions », en septembre 2016. | GILLES GUSTINE/LCI

Le journaliste de LCI Yves Calvi est en « discussion avancée », selon une source interne, pour intégrer le groupe Canal+. Le journaliste avait rejoint la chaîne d’information en continu de TF1 en septembre 2016 après avoir présenté pendant quinze ans « C dans l’air » sur France 5.

Mercredi 4 mai au matin, Thierry Thuillier, le patron de la rédaction de LCI, a envoyé un courriel aux équipes de la chaîne leur indiquant qu’Yves Calvi avait annoncé son départ de la chaîne à la fin de la saison. Il animait depuis la rentrée « 24 heures en questions », entre 18 heures et 20 heures.

Dans son courrier, Thierry Thuillier précise qu’il « regrette que cette collaboration s’arrête au bout d’une seule saison », en ajoutant, « c’est la vie des entreprises et nous devons en faire une opportunité pour écrire une nouvelle page de l’histoire de LCI ».

A TF1, cette annonce surprise est vécue comme un coup dur pour la chaîne information. Cette nouvelle a pris de court la direction de la Une, même s’il semble que la greffe n’a pas véritablement pris, les équipes de « 24 heures en questions » travaillant en autonomie par rapport au reste de la rédaction de LCI.

Yves Calvi a largement contribué à faire progresser les audiences de LCI, qui se positionne désormais à la deuxième place des chaînes info, avec une audience de 0,7 %, juste au-dessus de CNews, mais encore très loin de BFM-TV qui caracole à 3,7 % de part d’audience en avril, un record.

Un nouvel élan pour CNews ?

Pour le groupe Canal+, Yves Calvi est une recrue de choix. Le journaliste pourrait animer l’access prime time en clair de la chaîne à péage, rejoindre CNews, ou faire les deux. « Tout est possible », indique une source interne au groupe. Après le départ de plus de 80 journalistes, l’arrivée d’Yves Calvi pourrait marquer un nouvel élan pour CNews.

LCI doit désormais trouver un moyen de poursuivre la dynamique qu’elle avait su amorcer avec Yves Calvi. « Aujourd’hui, LCI est devenue attractive pour les téléspectateurs grâce à une proposition éditoriale différente de celle des autres chaînes d’information. Elle l’est aussi grâce aux grandes signatures qui nous ont rejoints cette année », estime Thierry Thuillier dans le courriel à ses équipes.

« Dans les prochaines semaines, LCI va poursuivre ses investissements et son développement en vue de renforcer sa grille tout au long de la journée. Notre ambition demeure la même : faire de LCI une chaîne d’info crédible et économiquement saine », ajoute-t-il. Le mercato à la télévision a commencé.