La reine Elizabeth II et le prince Philip au balcon de Buckingham Palace en 2009. | KIERAN DOHERTY / REUTERS

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, prendra sa retraite à l’automne, a annoncé le palais de Buckingham jeudi 4 mai alors que le duc d’Edimbourg doit fêter ses 96 ans le 10 juin.

« Son Altesse royale le duc d’Edimbourg a décidé de ne plus honorer d’engagements publics à partir de l’automne de cette année », a annoncé le palais dans un communiqué, ajoutant que le prince Philip avait « le soutien entier » de la reine, elle-même âgée de 91 ans.

Le prince Philip est actuellement parrain, président ou membre de plus de 780 organisations. Il continuera à les soutenir mais ne jouera « plus de rôle actif en participant à des engagements », a ajouté le Palais La reine d’Angleterre exercera pour sa part toujours ses fonctions officielles « avec le soutien des membres de la famille royale », précise le communiqué.

La première ministre britannique, Theresa May, a exprimé sa « grande reconnaissance » au prince.

Tempérament fougueux

De souche allemande, Philip de Grèce et du Danemark est né à Corfou le 10 juin 1921. Il avait 18 ans lorsqu’il rencontra pour la première fois la jeune Elizabeth, alors âgée de 13 ans. Le mariage eut lieu le 20 novembre 1947 en l’abbaye de Westminster.

Son tempérament fougueux et complètement opposé au « politiquement correct » lui a fait commettre des gaffes, parfois aux relents xénophobes. Mais la reine ne lui en a jamais tenu rigueur, pas plus que ses sujets, qui trouvent qu’il apporte un peu de légèreté à la monarchie et lui savent gré de sa constance auprès d’Elizabeth II.