Ce débat d’entre-deux-tours devait être l’ultime occasion pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron de convaincre les abstentionnistes et les indécis. A quatre jours du second tour de l’élection présidentielle, il a rassemblé 16,4 millions de téléspectateurs sur TF1, France 2, LCP-Public Sénat, BFM-TV, CNews, LCI et Franceinfo. Une audience dans l’échelle basse des grandes soirées d’entre-deux-tours.

Un débat qui a moins passionné que les précédents

L'audience du débat Le Pen-Macron reste inférieure à celle de la plupart des débats d'entre-deux-tours

Audience des principaux événements politiques à la télévision (en nombre de téléspectateurs)
Source : Médiamétrie

Le nombre des téléspectateurs du débat entre la candidate du Front national et le candidat d’En marche ! a dépassé celui de tous les débats des primaires, de gauche comme de droite.

A part en 1995, l’audience du dernier débat reste devancée par celle des autres soirées politiques d’entre-deux-tours. Ce moment fort a toujours eu lieu depuis 1974. Seule exception : en 2002, Jacques Chirac avait refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen.

Derrière les grands rendez-vous sportifs internationaux

Si le débat a fait moins bien que les meilleures audiences de l’Euro et du Mondial de football depuis sa création, il dépasse largement l’audience d’événements sportifs récents, comme des matchs de Ligue des champions.

L'audience du débat Le Pen - Macron reste loin derrière les événements sportifs internationaux

Audience des plus grands événements sportifs (en nombre de téléspectateurs)
Source : Médiamétrie

Un succès qui doit être nuancé. Les deux huitièmes de finale ont été diffusés sur des chaînes à péage (Canal+ et BeIN Sports), chaînes dont l’audience est toujours très inférieure aux chaînes gratuites – a fortiori lorsque le débat est diffusé sur six chaînes.

Devant les principaux programmes de divertissement

Le débat d'entre-deux-tours réalise d'excellentes performances, en comparaison des émissions de divertissement

Audience des grands divertissements (en nombre de téléspectateurs)
Source : Médiamétrie

L’audience du débat dépasse cependant celle des grands divertissements, bien qu’ils soient tous, eux aussi, diffusés sur des chaînes gratuites.