François Hollande a invité l’intégralité du gouvernement, de même que tous les membres de son cabinet, à l’Elysée le dimanche 7 mai, pour suivre la soirée électorale du deuxième tour. Les ministres qui le voudront, ainsi que ses conseillers, assisteront donc à l’annonce des résultats de la présidentielle, à 20 heures, aux côtés du président sortant. Un écran sera installé dans le salon Murat, au rez-de-chaussée du palais, où se tient parfois le conseil des ministres.

Le chef de l’Etat, qui devrait passer les pouvoirs à son successeur le dimanche 14 mai, a regardé le débat d’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen à l’Elysée, mercredi 3 mai, aux côtés du secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet, de son directeur de cabinet, Jean-Pierre Hugues, et de sa chef de cabinet, Joëlle Soum.

Il a jugé que son ancien ministre Emmanuel Macron « argumentait et répondait bien », « avait raison de revenir vers les problèmes des Français et les solutions pour les résoudre ». M. Hollande a estimé en revanche que Marine Le Pen « ne proposait rien » et « ne faisait que chercher la polémique ».

M. Hollande, qui présidera deux dernières commémorations les 8 et 10 mai prochains, a l’intention de se déplacer sur le terrain jusqu’au dernier jour. Il réunira l’ensemble du personnel de l’Elysée vendredi 12 mai pour les remercier et leur dire au revoir.