WOLFGANG KUMM / REUTERS

Le peuple britannique était particulièrement nerveux en se réveillant, jeudi 4 mai. Les médias annonçaient qu’une réunion avec tout l’état-major de la maison royale avait été convoquée en urgence dans la nuit. De cette annonce surprise – qualifiée de « très inhabituelle » par le Daily Mail – sont nées les rumeurs : et si le mystère de l’annonce cachait une nouvelle grave concernant le couple royal ?

Journaux et tabloïds tentent toujours d’optimiser leur couverture dans ces moments d’incertitude et donc, automatiquement, d’intense intérêt du public. La ligne de crête éditoriale à suivre est fine. Il faut avoir les bonnes sources, diffuser des informations sûres, ne pas faire écho aux rumeurs. Et ne pas se rater dans la publication d’articles sur son site, comme s’est arrivé ce matin au Sun.

L’article mis en ligne était titré :

« Le prince Philip est mort à 95 ans, comment le duc d’Edimbourg est-il mort, etc., etc. »

Le début de l’article disait :

« Le prince Philip, également connu sous le nom de duc d’Edimbourg, était le mari de la reine Elizabeth II. Il était marié à la reine Elizabeth II. Le couple avait quatre enfants – le prince Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. »

On peut deviner en lisant le titre – surtout le « etc., etc. » – qu’il s’agit ici d’une nécrologie mise en ligne par erreur, dans la confusion du début de journée, par un journaliste qui doit passer une sale fin de matinée dans la salle de rédaction du tabloïd. Si l’article a été rapidement effacé – il renvoie vers une version où il n’est plus question de décès – des captures d’écran subsistent en ligne et dans les recherches Google. Internet n’oublie jamais.

Cette rapide « séquence » pleine d’attente et de rumeurs a finalement abouti à l’annonce que le prince Philip – qui n’est donc pas mort – « a décidé de ne plus honorer d’engagements publics à partir de l’automne », ce qui équivaut à prendre sa retraite. La reine, elle, continuera d’exercer ses fonctions officielles « avec le soutien des membres de la famille royale », selon le communiqué du palais.