Vue générale de Jérusalem, le 25 octobre 2015. | Amir Cohen / REUTERS

Le Conseil exécutif de l’Unesco a adopté vendredi 5 mai en séance plénière une résolution sur le statut de Jérusalem, proposée par plusieurs pays arabes. Ce texte stipule notamment que « toutes les mesures (…) prises par Israël, une puissance occupante, qui ont altéré ou visent à altérer le statut de la ville sainte de Jérusalem » seront « nulles et non avenues et doivent être annulées ».

Cette résolution dénonce donc la loi d’annexion de Jérusalem-Est conquise en 1967 par Israël. Adoptée par consensus, elle avait déjà été votée mardi en commission avec 22 voix pour et 10 contre. Vingt-trois Etats membres s’étaient abstenus.

Rétorsion d’Israël

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait fustigé un texte « absurde », niant selon lui le lien historique entre Jérusalem et les juifs. En mesure de rétorsion, Israël a annoncé mercredi qu’il réduirait de nouveau sa contribution à l’ONU, à hauteur d’un million de dollars. Suite à de précédentes résolutions, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou avait déjà ordonné plusieurs coupes dans sa contribution au budget des Nations unies, tombée de 11 millions de dollars à 3,7 millions selon un responsable israélien.

Une précédente épreuve de force entre Israël et l’Unesco avait eu lieu en octobre lorsque l’Etat hébreu, outré par le vote d’une résolution sur le patrimoine culturel palestinien à Jérusalem, avait rappelé son ambassadeur auprès de cette organisation.

Israël considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale « unifiée », ce que la communauté internationale n’a jamais reconnu, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.