Pour la première fois dans une élection présidentielle française, le débat entre les deux candidats en lice pourrait avoir un impact sensible sur le vote des électeurs. Selon un sondage réalisé jeudi 4 mai auprès de 2 632 personnes inscrites sur les listes électorales (dont 1 605 certaines d’aller voter et exprimant une intention de vote), publié par Ipsos Sopra-Steria, Emmanuel Macron enregistre un gain de 2,5 points, et pourrait recueillir 61,5 % des voix, dimanche 7 mai. Marine Le Pen enregistre, elle, un recul de 2,5 points, avec 38,5 % des suffrages.

En report de voix, on note des changements significatifs chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon. Désormais, ils seraient prêts à voter pour le candidat d’En marche ! respectivement à hauteur de 51 % et 46 %, soit une progression de 4 points pour les deux électorats depuis la précédente vague réalisée les 30 avril et 1er mai.

A noter aussi un trouble manifeste chez électeurs de Nicolas Dupont-Aignan. 45 % veulent voter pour Marine Le Pen, contre 50% précédemment, et 22 % se tourneraient vers M. Macron. Le taux de mobilisation des électeurs de Mme Le Pen a aussi fortement baissé à 84 %, depuis le débat de mercredi soir, contre 90 % pour ceux de M. Macron.

Le taux d’abstention pourrait atteindre 24 %

Alors que depuis le premier tour, la candidate du FN grignotait des points à son challenger, passant de 38 % le 23 avril, à 41 % le 1er mai, les écarts se creusent de nouveau. Selon Brice Teinturier, directeur délégué d’Ipsos, les points hauts des deux candidats se situeraient respectivement à 41,5 % pour Mme Le Pen et à 64,5 % pour M. Macron.

Autre enseignement de ce sondage, le taux d’abstention pourrait atteindre 24 %, au soir du 7 mai et serait supérieur à celui du premier tour, le 23 avril (22,2 %), ce qui reste atypique, la mobilisation des électeurs étant traditionnellement plus forte au second tour. Mais ceci est aussi à rapprocher du niveau des votes blancs et nuls qui pourraient tourner entre 6 % à 7 % soit entre 2,8 et 3,3 millions de bulletins.

En dernier lieu, si M. Teinturier pense pouvoir pronostiquer une élection de M. Macron dimanche, ce dernier reste très prudent. D’un côté, il rappelle que les électeurs qui votent pour Emmanuel Macron le font à 40 % par adhésion et à 60 % par défaut. De l’autre, si Mme Le Pen a réussi, par sa prestation manquée, à alarmer et inquiéter une partie de ses électeurs, il n’en reste pas moins que la candidate d’extrême droite devrait recueillir entre 12 et 13 millions de voix au second tour, ce qui constituera aussi un record pour cette formation politique, en France depuis 1945.