Aux Etats-Unis, les violences policières ne sont qu'un « maillon » d'un racisme institutionnel
Durée : 04:18

Un policier américain a été inculpé vendredi 5 mai du meurtre d’un adolescent noir. Samedi, l’agent avait tiré sur une voiture pleine de jeunes qui quittaient une fête, ont expliqué les forces de l’ordre. Le bureau du shérif de Dallas a émis un mandat d’arrêt contre cet officier de Balch Springs, en banlieue de la grande ville texane.

Dans un communiqué, celui-ci explique que des indices montrent que le policier « avait l’intention d’infliger de graves blessures corporelles et de commettre un acte mettant de toute évidence en danger la vie d’autrui et qui a provoqué la mort ». L’officier, âgé de 37 ans, a été renvoyé par les forces de l’ordre et restait introuvable vendredi, selon les médias locaux.

Cas semblables

Il y a une semaine, le policier avait été appelé avec un collègue après un signalement de mineurs buvant de l’alcool, selon le Dallas Morning News. Quand ils sont arrivés, ils ont entendu des coups de feu. La victime et quatre autres jeunes sont montés dans une voiture pour quitter les lieux en entendant les tirs, toujours selon la presse locale. L’officier a alors fait feu sur le véhicule, touchant le jeune homme de 15 ans à la tête.

Dans un premier temps, les responsables des forces de l’ordre avaient affirmé que l’agent avait tiré parce que la voiture reculait de façon agressive vers lui. Mais ils ont finalement changé cette version après avoir vu les images enregistrées par la caméra fixée sur son uniforme.

Des cas semblables de violences policières commises contre des Noirs secouent régulièrement les Etats-Unis, d’autant plus nombreux à être connus ces dernières années que les faits sont désormais souvent filmés, par des passants ou les caméras portées par les policiers eux-mêmes.