Ismaïl Haniyeh, à Gaza, le 2 juin 2014. | Suhaib Salem / REUTERS

Le dirigeant Ismaïl Haniyeh a été élu samedi à la tête du bureau politique du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, ont annoncé les médias du mouvement islamiste palestinien.

« Le conseil de la Choura du Hamas a élu ce samedi Ismaïl Haniyeh comme chef du bureau politique du mouvement », ont rapporté ces médias. Il succède ainsi à Khaled Mechaal, qui était arrivé au terme de son second mandat, nombre maximal autorisés par le mouvement.

Ismaïl Haniyeh a remporté cette élection face à Moussa Abou Marzouk et Mohamed Nazzal à l’issue d’un vote par vidéoconférence des membres de la Choura à Gaza, en Cisjordanie, et hors des territoires palestiniens. Un porte-parole du Hamas à Doha, où est exilé Khaled Mechaal, a confirmé l’élection de M. Haniyeh.

Contrairement à son prédécesseur, l’ancien premier ministre de l’Autorité palestinienne restera dans la petite enclave, sous blocus israélien depuis plus d’une décennie, pour diriger le Hamas.

L’annonce de la nouvelle direction du Hamas a été faite quelques jours seulement après que le mouvement a déclaré avoir, pour la première fois de son histoire, modifié son programme politique, disant notamment accepter un Etat palestinien limité aux frontières de 1967. Une initiative perçue comme un moyen d’atténuer l’image délétère du mouvement, dont le texte fondateur, adopté en 1988 pendant la première Intifada, était marqué par un antisémitisme affiché.