Au moins six personnes ont été tuées et une dizaine blessées, lundi 8 mai après-midi, dans un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio, en Somalie, a fait savoir à l’AFP un policier présent sur place, Mohamed Abdulahi.

La voiture piégée a explosé à proximité d’un café italien situé dans la rue Maka Al-Mukarama, une artère très fréquentée du centre de la capitale somalienne et qui mène au palais présidentiel.

« L’explosion a été très forte et de nombreuses personnes se trouvaient là lorsqu’elle est survenue. J’ai vu plusieurs morts et des blessés », a pour sa part rapporté un témoin, Abdukadir Ise.

Pas de revendication immédiate

Selon plusieurs sources policières interrogées par l’AFP, on ignorait en l’état si la voiture piégée était garée près du café italien ou si elle avait explosé alors qu’elle roulait.

L’attentat n’avait pas été revendiqué lundi en fin d’après-midi. Mogadiscio est régulièrement le théâtre d’attaques similaires perpétrées par des insurgés islamistes radicaux Chebab.

Ces derniers, affiliés à Al-Qaida, ont juré la perte du fragile gouvernement central somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et par les 22 000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

Les Chebab avaient menacé à la mi-février de mener une guerre « sans merci » contre le nouveau président, Mohamed Abdullahi Mohamed.