A Mantes-la-Ville (Yvelines), dirigée par le maire FN Cyril Nauth, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête, avec 68,04 % des voix. | BENJAMIN GIRETTE/HANS LUCAS POUR "LE MONDE"

Parmi les plus de 35 000 communes de France, onze ont à leur tête des maires étiquetés ou soutenus par le Front national. Arrivée seconde de l’élection présidentielle, Marine Le Pen n’a pas réussi à obtenir la majorité des voix dans tous ces bastions du parti d’extrême droite. Finissant souvent au coude-à-coude, les deux prétendants à l’Elysée se sont partagé les mairies FN : cinq pour Emmanuel Macron, cinq pour Marine Le Pen. C’est un renversement de situation par rapport au premier tour puisque toutes, à l’exception de Mantes-la-Ville, avaient placé Marine Le Pen en première position du scrutin.

Hayange (Moselle), la onzième ville FN, est la seule où l’abstention est arrivée « en tête ». Dans cette ville de 15 800 habitants, 3 890 électeurs ne se sont pas exprimé, soit 33,16 % des inscrits. Arrive ensuite Emmanuel Macron avec 3 668 voix (52,46 % des suffrages exprimés). Marine Le Pen récolte 3 324 suffrages (47,54 % des exprimés).

Macron et Le Pen se partagent les villes FN

Emmanuel Macron arrive largement en tête à Mantes-la-Ville (Yvelines). La ville du frontiste Cyril Nauth a voté pour le candidat d’En marche ! à 68,04 %. Score important également dans le septième secteur de Marseille, remporté en 2014 par le FN Stéphane Ravier, où le futur président de la République a récolté 59,52 % des suffrages. Ce dernier arrive également sur la première marche de l’élection, d’une courte tête, dans les villes FN de Villers-Cotterêts (50,18 %), Le Pontet (50,8 %) et Béziers (52,69 %).

Ces duels serrés ont aussi profité à la candidate frontiste. Marine Le Pen arrive en tête à Fréjus (50,71 %) et à Cogolin (51,92 %). La candidate déçue à la présidence a réalisé ses meilleurs scores dans les mairies FN à Beaucaire (Gard) avec 55,47 %, au Luc (Var) avec 56,64 % et dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) avec 61,56 % des suffrages exprimés.