Déjà arrivé en tête au premier tour dans les Pays de la Loire, une région aux frontières restées inchangées et où Nicolas Sarkozy (UMP) l’avait emporté en décrochant trois départements sur cinq en 2012, le candidat d’En marche ! Emmanuel Macron a amplifié ce succès en se positionnant largement en tête dans les cinq départements au second tour de l’élection présidentielle, dimanche 7 mai.

Au total, il remporte les suffrages de 72,42 % des votants, contre 27,58 % à son adversaire du Front national (FN) Marine Le Pen.

Dans quatre départements – Le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Vendée et la Loire-Atlantique –, l’ancien ministre de l’économie enregistre des scores supérieurs à son niveau national.

En revanche, dans la Sarthe, département qu’a dirigé de 1992 à 1998 François Fillon (les Républicains), éliminé au premier tour de cette présidentielle, M. Macron enregistre son score le plus faible de la région, quasi égal à son niveau national, à 63,43 %.

Avec 36,67 % des voix, Marine Le Pen recueille dans la Sarthe le résultat le plus élevé du FN dans la région. A noter que le niveau des blancs ou nuls – 14 % – est particulièrement haut dans ce département, où il n’avait pas dépassé les 3 % à l’issue du premier tour.