« Ce Parti socialiste est mort, explique Manuel Valls, pas ses valeurs », a-t-il dit sur RTL. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’ancien premier ministre a annoncé, mardi 9 mai sur RTL, qu’il serait candidat aux législatives, à Evry (Essonne), aux élections législatives du 11 et 18 juin sous l’étiquette « La République en marche », le mouvement d’Emmanuel Macron.

« Ce Parti socialiste est mort, explique Manuel Valls, pas ses valeurs. Parce que je suis un républicain, un homme de gauche, parce que je reste socialiste, je ne vais pas renier trente ans d’engagement de ma vie politique (...) parce que je sais que gouverner la France c’est difficile, je ne suis pas en embuscade », a dit l’ancien premier ministre socialiste. « Je veux la réussite d’Emmanuel Macron », a-t-il ajouté.

« Je serai candidat de la majorité présidentielle et je souhaite m’inscrire dans ce mouvement qui est le sien, la République en marche. »

« La République en marche » dit ne rien avoir reçu

Appelé à réagir immédiatement après cette annonce, Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement « La République en marche », s’est étonné sur Europe 1 : « Il n’a pas été investi par la commission nationale d’investiture ou alors sa candidature m’a échappée (...) Je ne crois pas qu’il ait déposé sa candidature. Si vous ne déposez pas votre candidature, vous ne pouvez pas être investi. La procédure est la même pour tout le monde, ancien premier compris » .