Documentaire sur France 5 à 20 h 50

"C Politique" ce soir sur France 5
Durée : 00:41

L’habitude a été prise à chaque présidentielle. Il est donc ­difficile aujourd’hui d’imaginer qu’une chaîne ne propose pas, une fois la campagne finie et le président élu, un documentaire qui retrace ce feuilleton de plusieurs mois avec tous ses personnages, ses rebondissements et sa conclusion. D’autant plus que ce millésime 2017 ne ressemble à aucun autre.

France 5 se lance dès mardi avec le documentaire On change le monde, réalisé depuis le mois de janvier par Camille Girerd, Karim ­Rissouli et Florent Maillet. ­Mélange de ­séquences filmées pour « C Politique » et de tournages à travers la France, le film pourrait s’appeler « chronique du dégagisme ».

Des primaires de la droite à celles de la gauche d’où ont été évincés les favoris (Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Manuel Valls) jusqu’à l’affrontement brutal entre ­Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les deux finalistes, en passant par l’obstination de Fillon et la remontée spectaculaire de Jean-Luc ­Mélenchon, le petit théâtre politique a sérieusement été secoué par un tremblement de terre électoral qui l’a laissé en ruine. C’est ce changement d’époque que nous racontent les trois auteurs.

Des primaires au second tour

Dans les vingt premières minutes, que nous avons pu visionner (le film est resté en montage jusqu’au dimanche 7 mai pour ­démarrer avec le résultat de l’élection), ils nous entraînent dans les coulisses de la primaire de droite, où les couteaux sont déjà tirés. Ainsi, cette scène filmée à leur insu, mi-novembre 2016, entre Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, proche de Sarkozy, et Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, qui ­découvrent des sondages donnant Fillon ­gagnant. « Je n’arrive pas à m’y faire », commente ­Roger ­Karoutchi, avant de capituler : « Bon ben écoute, s’il faut rallier Fillon… » Au fil des séquences, on découvrira également « le vote de raison » de François Hollande au premier tour grâce à une ­indiscrétion de Bernard ­Poignant, un de ses meilleurs amis et ­ancien conseiller à l’Elysée.

L’un des débats télévisés organisés sur TF1 à l’occasion des primaires à droite, en octobre 2016. | PHILIPPE WOJAZER/AFP

Découpé en six chapitres, le ­documentaire est construit comme « une métaphore de la campagne avec deux France qui s’affrontent, d’un côté les partisans d’une “France ouverte”, de l’autre ceux d’une “France fermée” », ­explique Karim Rissouli. Pour cela, les auteurs ont posé leurs ­caméras à Amiens, ville symbole de la désindustrialisation, où l’usine Whirlpool, qui s’apprête à être délocalisée en Pologne, a été l’enjeu et le théâtre d’un affrontement à distance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. « A elle seule, Amiens résume les enjeux qui clivent notre société », poursuit ­Karim Rissouli, qui a également suivi le journaliste et cinéaste François Ruffin, César du meilleur documentaire pour Merci patron ! et aujourd’hui candidat aux législatives de juin.

La diffusion d’On change le monde sera suivie, à 22 h 05, d’un débat animé par Bruce Toussaint qui, dans le magazine « C Polémique », recevra en direct pendant une heure le sociologue Edgar Morin, l’économiste Jacques ­Attali, les philosophes Cynthia Fleury et Lætitia Strauch-Bonart, l’essayiste Raphaël Glucksmann ainsi que Camille Girerd, coréalisatrice du documentaire.

On change de monde, de Camille Girerd, Karim Rissouli et Florent Maillet (Fr., 2017, 75 min).