Un missile balistique intercontinental sur la place Rouge, lors de la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale à Moscou, en Russie, le 9 mai 2017. | MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Vladimir Poutine a appelé mardi 9 mai le monde à s’unir pour combattre le « terrorisme », à l’occasion du 72e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale. Le président russe a par ailleurs assuré que son pays pouvait défaire n’importe quel agresseur.

La Russie a célébré le jour marquant la défaite de l’Allemagne nazie en 1945, avec notamment une parade militaire sur la place Rouge. Cette année, les organisateurs ont toutefois dû annuler le traditionnel survol d’hélicoptères et d’avions de chasse en raison de « conditions climatiques défavorables », d’épais nuages recouvrant Moscou.

Le pays a présenté pour la première fois des systèmes de défense antiaérienne conçus pour supporter des températures polaires dans l’Arctique, région riche en hydrocarbures qui aiguise les appétits des puissances riveraines : Etats-Unis, Canada et Norvège principalement. Ces systèmes Tor-M et Pantsir SA portaient les couleurs blanc et noir des forces arctiques russes.

Capacité de défense

« La situation actuelle nous oblige à accroître notre capacité de défense mais, pour mener un combat efficace contre le terrorisme, l’extrémisme, le néonazisme et d’autres menaces, il est nécessaire de consolider la communauté internationale tout entière », a déclaré Vladimir Poutine. La Russie est « ouverte à une telle coopération », a-t-il ajouté, assurant que Moscou serait « toujours du côté des forces de paix et de ceux qui choisissent le chemin d’un partenariat d’égal à égal ».

L’URSS, dont la Russie est l’héritière, a perdu près de 27 millions de personnes durant la seconde guerre mondiale. La victoire de 1945 a été élevée au rang de mythe fondateur du patriotisme et de la grandeur russe.