Des expatriés français devant le lycée français Charles-de-Gaulle, à Londres, pour voter au second tour de l’élection présidentielle, le 7 mai 2017. | HANNAH MCKAY / REUTERS

Les Français de l’étranger avaient déjà voté à 40 % pour Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle. Ils ont plus que doublé ce pourcentage lors du second tour. Sur 146 territoires, 145 ont voté pour le candidat d’En marche ! qui récolte un score global à l’étranger de 92,52 %.

On retrouve le plus grand nombre de votants en Suisse avec 67 583 électeurs. Viennent ensuite les Etats-Unis (51 991) et le Royaume-Uni (49 122). Si le nombre d’électeurs est important, notons une participation assez faible dans ces pays : 44 % aux Etats-Unis, 50 % au Royaume-Uni et 53 % en Suisse. A titre de comparaison, la participation globale au second tour est de 74,56 %.

A l’autre extrémité du spectre, on note le plus faible nombre de bulletins de vote en Syrie (15 votants), en Libye (16) et en Moldavie (23).

Aucun vote au Yémen sur 109 inscrits

C’est en Libye qu’Emmanuel Macron a réalisé son meilleur score. Il y récolte la totalité des seize voix exprimées. Seuls les Français de Syrie ont voté majoritairement pour Marine Le Pen : 64,29 % des quinze bulletins de vote y portaient le nom de la candidate frontiste.

Les Franças de l'étranger ont massivement voté Macron
Survolez chaque pays pour le détail des votes

La participation a atteint des sommets en Ouzbékistan avec 79,1 % des 67 inscrits qui se sont exprimés. L’Estonie (76,74 %) et le Burundi (75,3 %) complètent le trio de tête. On retrouve le taux de participation le plus faible dans les pays en guerre : aucun vote au Yémen sur 109 inscrits sur les listes électorales. Situation similaire en Syrie où seuls quinze des 807 inscrits se sont exprimés soit un taux de participation de 1,86 %.

Le vote blanc, qui a atteint un niveau record lors de cette élection, est aussi comptabilisé par les chiffres du ministère des affaires étrangères. La Libye obtient le plus important taux de votes blancs : 31,25 % des 16 électeurs se sont déplacés pour ne mettre le nom d’aucun des candidats dans l’urne. A contrario, c’est en Angola que les Français de l’étranger ont le moins voté blanc : seuls six électeurs sur 444 ont fait ce choix.