Benoît Hamon le 7 mai 2017. | ISA HARSIN/SIPA

L’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, a annoncé mercredi 10 mai sur France Inter qu’il allait lancer son mouvement le 1er juillet afin de « reconstruire une gauche inventive qui dépassera les étiquettes politiques ».

« Je continuerai à défendre les idées portées lors de ma campagne, sur l’écologie, le revenu universel, car elles seront fécondes », a assuré M. Hamon alors que le Parti socialiste a approuvé hier une plateforme programmatique pour ses candidats aux élections législatives, abandonnant plusieurs propositions de Benoît Hamon à la présidentielle. « Parce que je suis de gauche, contre la remise en cause de l’ISF et du droit du travail, je serai dans une opposition sereine », a encore dit M. Hamon.

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a réagi à l’annonce de Benoît Hamon : « Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? » Mercredi matin sur BFMTV, le leader de La France insoumise avait déclaré : « Si Monsieur Hamon veut faire alliance avec moi, il n’a qu’à quitter le PS », promettant que si c’était le cas, il le rencontrerait « demain ».