La Juve et son avant-centre argentin Gonzalo Higuain ont rendez-vous le 3 juin à Cardiff pour la deuxième finale en trois du club italien. | Antonio Calanni / AP

C’est une maigre consolation mais Kylian Mbappé a fini par battre Gianluigi Buffon. Lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre l’AS Monaco et la Juventus Turin mardi 9 mai, le prodige du football français (18 ans) a marqué sa 6ème réalisation dans la compétition face à l’increvable gardien italien (39 ans) qui l’avait dégoûté à l’aller et n’avait plus encaissé de but depuis 690 minutes dans cette édition 2016-2017 de la C1.

Le problème, c’est quand le pied droit du jeune attaquant a repris le centre de Moutinho à la 69e minute, la Juventus menait déjà 2-0 sur sa pelouse. Comme le club italien l’avait emporté 2-0 au stade Louis II la semaine dernière, il était trop tard pour espérer.

« Mon but face à Buffon? Ca sert à rien...On est éliminé, c’est assez anecdotique », a lâché, lucide, le joueur. « Mais on a fait un beau parcours, on est parti des préliminaires, on a su gravir les échelons avec toutes nos forces, notre jeu offensif, mais on a aussi réussi à se remettre en question, on n’a pas beaucoup de regrets à avoir sur cette campagne européenne », a-t-il poursuivi, l’esprit désormais tourné vers un titre de champion de France qui tend les bras à l’ASM.

Le festival Dani Alves

Si Mbappé fait parler toute l’Europe cette saison, l’homme qui a marqué ce double rendez-vous joue en noir et blanc. Son nom : Dani Alves. Double passeur décisif à l’aller, le latéral ultra-offensif brésilien a cette fois servi Mario Mandzukic, qui s’y est repris à deux fois pour inscrire dès la 33e un but qui annonçait une longue fin de soirée pour les supporters monégasques.

Dani Alves a calmé les derniers optimistes juste avant la mi-temps avec une reprise de volée depuis l’extérieur de la surface (45e). « Content pour mon but mais surtout pour la qualification», a commenté le défenseur, vainqueur de deux coupes de l’UEFA avec le FC Séville et de deux Ligues des champions avec le FC Barcelone. « Une finale ne se joue pas mais se gagne, mais il faut bien la préparer parce qu’ils pensent comme nous en face », a-t-il ajouté.

Le Real Madrid, adversaire probable à Cardiff

Voilà donc le club piémontais en finale de la Ligue des champions pour la deuxième fois en trois ans. Celle de 2015 avait été perdue contre le FC Barcelone à Berlin. Juste après la rencontre, Massimiliano Allegri, l’entraîneur de la Juventus Turin, évoquait déjà son probable futur adversaire, l’autre géant du football espagnol : le Real Madrid affronte mercredi soir l’Atletico Madrid, battu 3-0 au match aller.

« C’est une équipe avec de très grands joueurs, » a prévenu le technicien. « Il nous faudra le physique, la technique et un peu de chance. Je suis fier d’entraîner ces garçons qui sont extraordinaires, techniquement et moralement. »

La finale aura lieu le 3 juin à Cardiff (Pays de Galles).