La France et son défenseur Antonin Manavian (en blanc) ont pris le dessus sur la Suisse de Thomas Rufenacht au bout du suspense. | FRANCK FIFE / AFP

Deux jours après avoir fait tomber la redoutable Finlande (5-1), l’équipe de France s’est offert mardi 9 mai de nouvelles sensations fortes en dominant aux tirs au but la Suisse (4-3) à Paris-Bercy lors des championnats du monde de hockey. C’est la deuxième victoire en trois matches pour les Bleus.

Ils ont ouvert les hostilités en infériorité numérique grâce à Yohann Auvitu, l’un des rares Français à avoir évolué en NHL, le championnat nord-américain. Mais la Suisse, septième nation mondiale, a recollé et pris l’avantage dans le deuxième tiers-temps grâce à Vincent Praplan.

Cristobal Huet brille à 41 ans

C’est Stéphane Da Costa, joueur de KHL en Russie, qui a égalisé dans la troisième période. Les Helvètes ont repris l’avantage à 7 minutes de la fin mais Anthony Rech, l’attaquant des Rapaces de Gap en ligue Magnus, a permis aux siens d’arracher la prolongation.

Est arrivée la séance de penalties, l’heure de briller pour Cristobal Huet, le gardien franco-suisse. Celui qui vit sa dernière campagne à 41 ans a sorti trois arrêts. Stéphane Da Costa a quant à lui réussi son face à face.

La France occupe la quatrième place du groupe B avec cinq points. Les quarts de finale restent envisageables. Surtout, le maintien dans l’élite se profile.