Un homme de 27 ans est mort mercredi 10 mai à Caracas lors d’une manifestation de milliers d’opposants au président Nicolas Maduro, portant le bilan de ces protestations à 38 morts depuis début avril, a annoncé le parquet, qui n’a pas précisé les circonstances de la mort.

De nouveaux heurts ont éclaté mercredi à Caracas, après cinq semaines de manifestations émaillées de violences contre le président Maduro, les opposants troquant cette fois leurs habituels cocktails Molotov contre des bombes d’excréments baptisées « cacatov ».

Des manifestations presque quotidiennes

Comme quasiment chaque jour depuis le 1er avril, des incidents entre opposants et forces de l’ordre ont éclaté alors que la marche des antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013) tentait de rejoindre le centre-ville, considéré comme un bastion du pouvoir.

Un groupe de jeunes gens au visage masqué, en première ligne de la manifestation, envoyait ces projectiles sur les camions de la garde bolivarienne qui déployaient leurs canons à eau sur l’autoroute menant à la ville.

Auparavant, des manifestants avaient préparé leurs munitions particulières entreposées dans des bouteilles ou des pots en verre, au côté des bombes de peintures blanches, a constaté l’AFP. Cette nouvelle tactique a été choisie en réponse à la « répression » des forces de l’ordre, selon certains jeunes.

Le pays sud-américain est secoué depuis le 1er avril par une vague de manifestations et violences contre le président socialiste Nicolas Maduro, qui a déjà déjà fait 36 morts.