Quatre casques bleus ont été tués et huit autres blessés après l’attaque de leur convoi par des inconnus, a annoncé, mardi 9 mai, la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca).

Un soldat a été tué sur le coup lors de l’attaque qui s’est produite lundi soir près de la ville de Bangassou, à environ 700 km à l’est de la capitale, Bangui. Les corps des trois autres ont été retrouvés mardi. Un autre casque bleu est toujours porté disparu.

Suspension des opérations dans le nord

Les casques bleus tués étaient originaires du Cambodge et du Maroc, précise la Minusca dans un communiqué. Un hélicoptère de l’ONU et des casques bleus ont été envoyés en renfort pour sécuriser la zone.

La crise en Centrafrique : décryptage par l’image
Durée : 05:35

Cette attaque intervient après la suspension par cinq ONG la semaine dernière de leurs opérations dans le nord du pays à cause d’attaques de groupes armés.

La Centrafrique est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires, avec 33 attaques les visant au cours du premier trimestre, d’après le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).