L’application Snapchat introduit régulièrement de nouvelles fonctionnalités, afin de rester en avance sur ses concurrents. | ROBYN BECK / AFP

L’application préférée des adolescents ne compte pas baisser les bras : face à l’offensive de Facebook et Instagram, qui la copient ouvertement, Snapchat a lancé, une fois encore, de nouvelles fonctionnalités mardi 9 mai.

L’une d’elles a de quoi surprendre : il s’agit de snaps infinis. Snapchat aurait-il décidé d’abandonner son concept original, celui de l’aspect éphémère des contenus partagés ? Pas vraiment. Jusqu’ici, la durée d’affichage d’un snap s’établissait entre une et dix secondes, avant qu’il disparaisse définitivement. Désormais, l’utilisateur peut choisir une durée « infinie » : la personne recevant ce snap peut donc le contempler autant qu’elle le voudra… mais celui-ci sera supprimé dès qu’elle l’aura fermé. Cela marche pour les photos, mais aussi pour les vidéos, qui peuvent désormais tourner en boucle, avant de disparaître une fois le snap fermé.

Parmi les nouveaux gadgets sortis mardi, on trouve aussi la possibilité de dessiner avec des émoticônes – si vous trouviez qu’un, deux ou trois smileys et autres cœurs étaient insuffisants dans un snap, vous pouvez en ajouter des dizaines d’un mouvement de doigt. Enfin, Snapchat introduit une « gomme magique », qui supprime une partie de l’image, pour la remplacer avec des éléments du décor.

Cette annonce est faite alors que Snapchat s’apprête à annoncer ses résultats trimestriels, les premiers depuis son introduction en Bourse, au mois de mars.