Sergueï Lavrov et Rex Tillerson, le 10 mai à Washington. | YURI GRIPAS / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a évoqué mercredi une « très bonne rencontre » après avoir reçu à la Maison Blanche le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, au lendemain du limogeage controversé du patron du FBI.

Le président s’est brièvement exprimé depuis le bureau Ovale, en présence d’Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat américain. « Je pense que nous allons faire de très bonnes choses sur la Syrie, les choses bougent, c’est très positif », a-t-il déclaré une fois M. Lavrov parti.

De son côté, le chef de la diplomatie russe s’est exprimé au cours d’une brève conférence de presse, qualifiant de « fiction » les accusations d’ingérence russe dans la politique intérieure américaine. Il a également estimé que M. Trump était favorable à des relations « pragmatiques » et « mutuellement avantageuses » avec la Russie.

Plus tôt dans la journée, M. Lavrov a été reçu par le secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, à Washington. Le chef de la diplomatie américaine s’est félicité au côté de M. Lavrov de la poursuite du « dialogue » et des « échanges » entre les deux puissances aux relations exécrables, notamment en raison des conflits en Syrie et en Ukraine.

Climat explosif

Ces rencontres se tiennent dans un climat politique explosif à Washington au lendemain du limogeage choc du patron du FBI James Comey, dont les services enquêtent sur une éventuelle collusion entre l’entourage de M. Trump et la Russie durant la campagne présidentielle de 2016.

A l’issue d’une brève déclaration de M. Tillerson devant la presse, M. Lavrov a été interpellé par un journaliste lui demandant si le limogeage de James Comey semait le doute sur la rencontre diplomatique du jour. « Il a été licencié ? Vous plaisantez ? Vous plaisantez ! », lui a répondu le chef de la diplomatie russe.