Le boom du numérique, et comment en profiter. | KACPER PEMPEL / REUTERS

En plein essor depuis plus de dix ans, le secteur du numérique est toujours à la recherche de candidats. Et les évolutions rapides du secteur ne cessent de renouveler et de modifier la demande des entreprises en la matière. Pour faire face à cet appel d’air, de nouveaux métiers se créent, et les établissements de formation doivent s’adapter, en permanence. De nouvelles écoles, souvent privées, se sont positionnées sur ce marché porteur. De quoi renouveler le profil des recrues ? Pas si simple. Pour mieux comprendre le boom des métiers du numérique, retrouvez ci-dessous une sélection de nos articles publiés sur le sujet.

(Cet article comporte un grand nombre de liens dont seulement trois s’afficheront sur notre site mobile. Nous vous recommandons donc de le lire sur un ordinateur ou avec l’application du Monde pour les mobiles et tablettes.)

Un domaine en plein essor

Face au défi technologique, économique, social mais aussi culturel que représente la transformation informatique, les jeunes diplômés se retrouvent en première ligne pour aider les entreprises à franchir ce cap.

Ces écoles qui préparent aux métiers du numérique

Musique, jeux vidéo, événementiel, management… dans tous les domaines de nouvelles écoles suivent la révolution digitale des métiers. Elles proposent des formations qui n’existaient pas au tournant du siècle. Leurs contenus se veulent réactifs et évolutifs aux évolutions rapides du secteur, afin d’adapter en continu le profil des étudiants aux besoins du marché.

La maîtrise du développement informatique est au programme de certaines d’entre elles. Les entreprises apprécient les compétences opérationnelles des candidats issus de domaines différents.

Le programme de formation aux métiers du numérique lancé à la fin de 2015 par François Hollande a intégré, à la fin de 2016, 54 nouvelles formations dans l’ensemble du territoire. A l’heure actuelle 225 formations ont reçu le label Grande Ecole du numérique.

Partant de son propre exemple, Dipty Chander, étudiante à Epitech, incite les jeunes à « essayer » et « aller de l’avant », même si les résultats scolaires sont décevants. Extrait de son intervention à Lille lors de notre événement O21/s’orienter au 21e siècle :

O21. « Malgré mes mauvaises notes en maths, j’ai intégré une école d’informatique »
Durée : 01:59

Les nouveaux métiers du numérique

Développeurs, community manager, datascientists, ingénieurs spécialistes de la cyberdéfense : avec l’avènement du numérique dans notre société de nouveaux métiers ont vu le jour. Les formations pour y mener ont suivi.

Christophe Tzourio, neurologue et directeur du Bordeaux Population Health à l’université de Bordeaux, propose des pistes de réflexion concernant les métiers de demain qui apparaîtront avec le numérique. « Nous sommes encore dans une phase technique, les métiers de demain seront peut-être plus créatifs, comme des “datas sculpteurs” » a-t-il expliqué lors d’O21/s’orienter au 21e siècle.

O21 : quels nouveaux métiers avec le numérique ?
Durée : 01:07