Gaspard Gantzer,  chef du pôle communication de François Hollande, Sibeth Ndiaye, attachée de presse d’Emmanuel Macron, et Jean-Marie Girier, futur chef de cabinet du nouveau chef de l’Etat, lors des commémorations du 8-Mai, à Paris. | BENOIT TESSIER/REUTERS

Emmanuel Macron a choisi de s’entourer de fidèles pour constituer son cabinet à l’Elysée. Le poste – stratégique – de secrétaire général sera confié à Alexis Kohler, son ancien directeur de cabinet à Bercy, qu’il a rappelé de Genève où il s’occupait de la direction financière du croisiériste italien MSC. Le poste de secrétaire général adjoint devrait être confié à Julien Denormandie, un autre très proche, et celui de directeur de cabinet à Christian Vigouroux, qui avait accompagné Christiane Taubira à son arrivée à la Chancellerie en 2012.

Son chef de cabinet sera Jean-Marie Girier, qui occupait ce poste auprès de Gérard Collomb à la mairie de Lyon avant de rejoindre M. Macron chez En marche !. Influent conseiller de l’ombre, l’ex-Havas Ismaël Emelien suivra également son patron au Château, où il s’occupera de la stratégie et du Web. La communication de l’Elysée sera confiée, au moins dans un premier temps, à Sylvain Fort et à Sibeth Ndiaye, qui s’en occupaient déjà chez En marche !. Ex-attachée de presse de M. Macron à Bercy, Barbara Frugier quittera la Banque de France pour prendre en charge la communication internationale de l’Elysée.

Enfin, Pierre-Olivier Costa, ancien membre du cabinet de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, devrait prendre en charge l’agenda de Brigitte Macron.