Le groupe de distribution et d’ameublement Conforama (groupe Steinhoff) va prendre une participation de 17 % dans le numéro deux français du déstockage en ligne Showroomprivé pour un montant de 157,4 millions d’euros, ont annoncé vendredi 12 mai les deux groupes.

Cet accord permettra notamment à Showroomprivé d’étendre ses activités à l’ameublement et à la décoration, tandis que Conforama pourra bénéficier d’un nouveau canal de vente en figurant sur le site de Showroomprivé. Cette opération attend l’aval de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et des autorités de la concurrence.

Cette prise de participation « prendra la forme d’une cession hors marché d’actions par les fondateurs de Showroomprivé au prix unitaire de 27 euros, pour un montant total de 157,4 millions d’euros », détaillent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

A l’issue de l’opération, les fondateurs de Showroomprivé conserveront 27,2 % du capital de l’entreprise, contre 44 % aujourd’hui, et « seront liés avec Conforama par un pacte d’actionnaires, en vertu duquel ils agiront de concert vis-à-vis de Showroomprivé », est-il expliqué.

Showroomprivé élargit son offre

Le PDG de Conforama, Alexandre Nodale, rejoindra le conseil d’administration de Showroomprivé. « Cet investissement stratégique va permettre (…) à Showroomprivé d’accélérer la mise en œuvre de ses ambitions de croissance en France et à l’international », ont déclaré Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs de Showroomprivé, cités dans le communiqué.

Les principaux bénéfices pour Showroomprivé, numéro deux français du déstockage en ligne derrière Venteprivee.com, seront « l’élargissement de son offre dans le domaine de l’équipement de la maison, notamment en ameublement et décoration » et l’accès à de nouvelles possibilités de sourcing au niveau mondial, explique le communiqué.

Le site d’e-commerce pourra également bénéficier du réseau de magasins de Conforama en France (204 points de vente) et en Europe (84 points de vente dans 7 pays) pour proposer des offres de clic and collect (« points de retrait de commandes en ligne »), et faire ainsi une incursion dans le commerce physique.