Plusieurs entreprises espagnoles, dont le grand groupe de télécoms Telefonica, ont été perturbées par un virus informatique, dans ce que le ministère de l’énergie a appelé des « cyberattaques » dans un communiqué publié vendredi 12 mai.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, de nombreux ordinateurs dans les entreprises touchées ont été infectés par un ransomware (ou « rançongiciel »), un virus qui bloque l’utilisation d’un ordinateur, souvent en en chiffrant le contenu, avant de demander généralement une rançon pour en restaurer l’accès.

Selon El Mundo, environ 85 % des ordinateurs appartenant à Telefonica ont été touchés par ce virus, qui demande ici une rançon en bitcoins (célèbre monnaie dématérialisée) équivalant à 300 dollars. Certains employés ont été renvoyés chez eux, étant dans l’incapacité de travailler.

Le Centre cryptologique national (CCN) – division des services de renseignements chargée de la sécurité informatique – a évoqué l’implication d’un virus connu sous le nom WannaCry.

D’autres entreprises espagnoles, comme Iberdrola et Gas Natural, ont demandé à certains de leurs employés d’éteindre leurs ordinateurs, explique El Mundo, sans déterminer s’il s’agissait de mesures préventives ou du résultat d’une attaque.