Depuis sa création, le concours de chant unique au monde cristallise les tensions politiques.

2017 : l’Ukraine bloque la Russie

La candidate russe Ioulia Samoïlova. | EVGENY BIYATOV/SPUTNIK

La finale de la 62e édition est organisée à Kiev, samedi 13 mai, mais sans la Russie. Car l’Ukraine, pays hôte, a interdit à la candidate russe Ioulia Samoïlova l’accès à son territoire. En réaction, la Russie a refusé de diffuser le show télévisé. Les tensions entre les deux pays sont vives, notamment depuis l’annexion de la Crimée par Moscou, en 2014.

2009 : Moscou censure la Géorgie

Le groupe géorgien Stefane & 3G. | STUART WILSON/GETTY IMAGES/AFP

We Don’t Wanna Put In : ce titre en forme de jeu de mots (on entend « Nous ne voulons pas Poutine »), du groupe géorgien Stefane & 3G, suscite immédiatement la controverse en Russie, pays hôte de l’édition. Invitée à modifier les paroles de sa chanson, la Géorgie refuse, s’indignant d’une atteinte à la liberté d’expression. Elle décide de ne pas concourir.

1978 : les pays arabes se liguent contre Israël

Le chanteur israélien vainqueur du concours de l’Eurovision, en 1978. | ANDRE CSILLAG/REX FEA/REX/SIPA

Lorsqu’il apprend la participation d’Israël, le monde arabe ne cache pas sa colère. Plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient renoncent à la cérémonie. D’autres diffusent des spots publicitaires pendant la prestation d’Israël. Le lendemain, la presse jordanienne désigne la Belgique comme victorieuse, alors que le plat pays est arrivée deuxième, derrière le candidat israélien.

1975 : la Grèce refuse de concourir avec la Turquie

Semiha Yani. | CAPTURE WEB

La Grèce refuse de participer à l’Eurovision alors que la Turquie est présente, à peine quelques mois après l’invasion de l’île de Chypre par l’armée turque. Les deux années suivantes, en 1976 et en 1977, c’est au tour de la Turquie de se retirer pour manifester son hostilité à sa voisine. Ce n’est qu’en 1978 que les deux pays assistèrent à une même édition de l’Eurovision.

1964 : les Danois protestent contre la dictature

En 1964, les Danois s’opposent à la participation de l’Espagne et du Portugal. | EUROVISIONSONGCONTEST60S70S.TUMBLR.COM

L’Eurovision a lieu à Copenhague, malgré de vives protestations dans l’opinion publique danoise, qui s’insurge contre la participation de l’Espagne et du Portugal, dictatures militaires. En pleine diffusion, un homme déboule sur scène avec une banderole : « Boycott Franco and Salazar ». C’est le premier incident politique de l’histoire du concours.

Par Jadine Labbé Pacheco