Directrice du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond règne depuis 2007 sur le centre d’arts et de nature qu’héberge le domaine. Avec les jardins du festival (qui ont pour thème cette année « Le pouvoir des fleurs »), elle a accueilli des installations éphémères d’artistes. D’autres œuvres, comme des « jardins pérennes », ont été commandées.

Dans l’introduction de l’ouvrage, ­illustré de photographies d’Eric Sander, Chantal Colleu-Dumond évoque ­l’« alchimie particulière (…) ­indispensable pour garantir une présence sereine des œuvres sur le site ». Et c’est ce que l’on ressent sur place, à la contemplation paisible du Cairn, d’Andy Goldsworthy, ou à la ­vision surprenante de l’Arbre-chemin, de Giuseppe Penone. Ce livre est aussi le témoin de l’existence d’œuvres qui, comme tout jardin, éphémère par essence, ont eu à subir le passage du temps.

Couverture de l’ouvrage « Art et nature à Chaumont-sur-Loire », de Chantal Colleu-Dumond. | FLAMMARION

Art et nature à Chaumont-sur-Loire, de Chantal Colleu-Dumond, photographies d’Eric Sander, Flammarion, 176 pages, 40 €. www.librairieflammarion.fr