Rudy Gobert, le 6 mai à Oakland. | Gene Sweeney Jr. / AFP

Rudy Gobert renonce à disputer l’Euro de basket-ball avec l’équipe de France afin de travailler et renforcer son corps cet été, annonce le pivot des Utah Jazz dans un entretien à L’Equipe publié samedi 13 mai, précisant que « cette absence [était] une parenthèse ».

« Je n’y serai pas, je ne participerai pas à l’Euro. Ç’a été une décision difficile à prendre pour moi, déclare au quotidien sportif Rudy Gobert. Il y a ma blessure récente au genou en playoffs, la longue saison, les discussions avec mon club : j’ai besoin de travailler sur mon corps cet été. » « Renforcer mon corps, c’est la priorité », explique l’international français qui, après une entorse à un genou, s’est légèrement blessé à la cheville droite.

« Mon corps, c’est mon outil de travail »

Le pivot des Jazz, âgé de 24 ans, avoue avoir « joué blessé tous les playoffs ». « Ce sont des signaux qui t’alertent. Mon corps, c’est mon outil de travail, et je ne peux pas faire n’importe quoi avec ça », insiste-t-il.

Rudy Gobert, candidat au titre de meilleur défenseur de NBA, souligne que sa décision « n’a rien à voir avec [s]on contrat » et précise que « cette absence est une parenthèse ». « L’équipe de France, j’ai toujours envie. J’ai toujours répondu présent. Je ne sors pas du projet équipe de France. Je fais toujours partie du projet et je serai à 200 % derrière eux cet été », conclut le joueur.

Nicolas Batum, l’ailier français des Charlotte Hornets, avait annoncé au début d’avril qu’il ne disputerait pas l’Euro pour se consacrer à son club. Le championnat d’Europe de basket aura lieu du 31 août au 17 septembre 2017, en Finlande, Israël, Turquie et Roumanie.