Après deux défaites - dans la Sarre, le 26 mars, et dans le Schleswig-Holstein, le 7 mai - les sociaux-démocrates allemands ont à nouveau subi un revers électoral important, dimanche 14 mai, lors d’un scrutin local dans l’Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Le Parti social-démocrate (SPD), avec 30,5 % des voix, a été devancé par les conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, avec 34,5 % des voix, selon les premiers sondages des chaînes publiques ARD et ZDF. C’est le pire score historique du SPD en Rhénanie du Nord-Westphalie, un Etat qu’il dirigeait jusqu’à présent.

Ce nouveau revers du SPD signifie que son président, Martin Schulz, aura le plus grand mal à enclencher une dynamique susceptible de le porter à la chancellerie à l’automne.

À l’inverse, Angela Merkel ne manquera pas de s’appuyer sur ce scrutin pour aborder en position de force les élections législatives du 24 septembre et ainsi espérer rempiler pour quatre années de plus à la tête du gouvernement.