Emmanuel Macron et Alexis Kohler, en juin 2015. | JACQUES DEMARTHON / AFP

Alexis Kohler, énarque de 44 ans et proche d’Emmanuel Macron, a été nommé dimanche 14 mai nouveau secrétaire général de l’Elysée, a annoncé l’équipe de campagne du nouveau président au Monde. Alors que M. Macron était accueilli par son prédécesseur, François Hollande, dans la cour de l’Elysée, la première partie de son cabinet a été annoncée. On retrouve parmi ces premiers noms des proches de l’ancien candidat d’En marche !.

  • Secrétaire général de l’Elysée : Alexis Kohler

Conseiller spécial d’Emmanuel Macron sur les questions économiques pendant la campagne présidentielle, Alexis Kohler (44 ans) occupait jusque-là le poste de directeur financier de MSC, une société italienne de transport maritime.

A sa sortie de l’ENA (promotion Averroès), en 2000, il commence sa carrière de haut fonctionnaire à la direction du trésor de Bercy. Pendant trois ans, il est détaché dans des organisations internationales (Fonds monétaire international et Banque internationale pour la reconstruction et le développement), avant de devenir responsable de l’aéronautique et de la défense à l’Agence des participations de l’Etat, qui gère le contrôle public des entreprises. A ce titre, il a représenté l’Etat au conseil d’administration du groupe SNPE (ex-Société nationale des poudres et explosifs) juste avant sa privatisation au profit de Safran (en 2008-2009), et de Civipol Conseil, une société chargée de « valoriser le savoir-faire » du ministère de l’intérieur à l’étranger.

En 2012, après la victoire de la gauche, il devient numéro deux du cabinet de Pierre Moscovici à Bercy. Quand Emmanuel Macron devient ministre, Alexis Kohler est pressenti pour le remplacer comme conseiller à l’Elysée aux questions économiques, mais il est écarté au profit de Laurence Boone et devient directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy.

A l’automne 2016, recruté comme directeur financier de MSC Cruises, il est contraint de prendre de la distance avec la campagne d’En marche !, mais conserve toutefois un rôle intermittent de « conseiller spécial » d’Emmanuel Macron.

  • Directeur de cabinet : Patrick Strzoda

Membre de la promotion De Vinci, à l’ENA, ce haut fonctionnaire de 64 ans dirigera le Palais et suivra les questions régaliennes. Préfet de la région Bretagne – il a notamment eu à gérer les manifestations violentes à Rennes autour de la loi travail – il est devenu directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à l’intérieur et à Matignon, avant de devenir récemment préfet de la région Ile-de-France.

  • Conseiller diplimatique : Philippe Etienne

Cet ambassadeur de 61 ans, membre de la promotion Voltaire de l’ENA (comme notamment François Hollande) est en poste à Berlin. Sa longue carrière l’a menée dans de nombreux pays (Belgrade, Bonn, Moscou, Bucarest) et dans des cabinets ministériels (Bosson, De Charrette, Kouchner). Il fut, de 2009 à 2014, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

  • Conseiller spécial : Ismaël Emelien

Stratège et conseiller en communication et bras droit d’Emmanuel Macron lors de la campagne, ce diplomé de Sciences Po de 30 ans a commencé sa carrière politique en 2006, dans l’équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire socialiste. Après un bref passage chez un fabricant de matériel électrique (Eur’Ohm), il revient en politique comme assistant de Benjamin Griveaux (au conseil général de Saône-et-Loire), puis de Gilles Finchelstein (directeur de la fondation Jean-Jaurès, proche du PS). Il effectue également des missions de consultant chez Havas (ex-Euro RSCG).

Il rencontre Emmanuel Macron en 2009, quand il est encore banquier chez Rothschild. Il devient son conseiller « communication et affaires stratégiques » à Bercy en 2014, puis intègre le noyau dur qui a lancé En marche ! en avril 2016.